Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Groupe Alpin de Haute Montagne
25 octobre 2013

Pour les nostalgiques de l'ancienne SAE

Bonsoir

Daniel vient de me faire parvenir quelques photos de l'ancien mur, avant complète rénovation. Je vous laisse les découvrir ou redécouvrir et apprécier la différence, avec notamment plus de voies sur les 2 côtés.

Personnellement, je n'ai pas connu cette glorieuse période. Je suis arrivé au GAHM début 2011.

Stéphane

 

Dsc01356
Dsc02264
Dsc02266
Dsc02263
Dsc02253

 

Publicité
Publicité
12 octobre 2013

Pour éviter les chutes et accidents, il va falloir assurer !

Je mets de relayer le message de Jean, le président du club ESM escalade, le plus gros club FFME de France.
Les rappels que fait Jean me semblent pertinents et fort utiles, je me permets donc de publier son texte que je vous invite à lire attentivement :

"Plusieurs accidents récents nous amènent à rappeler les bonnes pratiques d’assurage.

collet

 

Je vois déjà certains d’entre vous lire ça le sourire en coin, l’air peu concerné, « moi, je grimpe depuis des années, je sais assurer ! »… Et pourtant !...les 2 accidents survenus récemment mettent en cause 2 grimpeurs expérimentés, ayant donc l’habitude de grimper et d’assurer en salle.
Il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers, ou plutôt ses acquis.

Personne n’est donc dispensé de relire quelques conseils de base pour éviter les bobos plus ou moins grâves.

C’est parti pour une bonne petite piqure de rappel !

Quand j’assure, je vérifie le nœud de mon partenaire avant son départ. Le grimpeur doit avoir un nœud de huit et un nœud d’arrêt.

Je regarde TOUJOURS mon grimpeur pour suivre sa progression, et assurer de façon dynamique.

La première dégaine doit être clipée, promis on vous fera pas payer plus cher à la fin de l’année si elle est usée, au contraire !

Le pied du mur n’est pas le dernier lieu où l’on cause, sinon on y trouverait une table de bistrot, des chaises et une bouteille de rosé… Donc quand j’assure, je me concentre sur mon grimpeur, et j’évite de parler des derniers potins avec les copines. Sans m’en rendre compte, je suis forcément moins attentif à mon grimpeur, ma vigilance est moindre, et le danger accru.
Idem pour ceux qui arrivent ou qui attendent une voie, évitez de déconcentrer les assureurs en les interpellant ou en discutant avec eux. Faites-vous plutôt un bon apéro après la séance !

On reste à proximité immédiate du mur, c’est-à-dire sur les tapis. On ne s’éloigne pas de 5 ou 10 mètres…oui je sais, ça fait mal au cou de lever la tête, mais c’était dans le contrat, ça fait partie de l’escalade, et ça fera toujours moins mal que de voir son grimpeur tomber de 10 mètres… donc soit on achète des lunettes prismatiques, soit on fait à l’ancienne, on fait marcher les cervicales (NDLR : l’occasion parfaite de quémander un massage de retour à la maison !)
De surcroît, assurer éloigné du mur vous expose à l’expérience du « mur-frappeur » lorsque votre grimpeur tombe. Le « mur frappeur» est rarement apprécié, et est une nouvelle occasion de lâcher la corde (un tibia s’éclatant sur une prise, à pleine vitesse, ça fait sacrément mal, au point de lâcher la corde par réflexe- merci de ne pas tester).

Lorsque j’assure, à AUCUN MOMENT, je ne dois lâcher la main située en dessous du système d’assurage.
Certains croient que si la main du dessus tient la corde, c’est suffisant. Erreur ! Lorsque votre main « du dessus » est la seule à tenir la corde, le poids du grimpeur n’est plus dans le système d’assurage, mais dans votre main. Celle-ci ne pouvant retenir le poids et l’inertie, la corde défile, brûle la main et on lâche !
La main en dessous du système d’assurage est toujours bien serrée, on ne la  lâche JAMAIS –NEVER- NIEMALS- NUNCA- никогда, même pas pour une fraction de seconde pour se gratter l’oreille ou faire coucou à un pote.


Vous trouverez également 2 vidéos qui illustrent la plupart des points de sécurité :

- FFME

- Salle Altissimo

N’hésitez pas à signaler tout mauvais assurage ! Allez voir l’assureur concerné, ou signalez-le au responsable de créneau ou à l’entraîneur présent. Il ne s’agit pas de délation, simplement de permettre à cette salle associative de fonctionner dans la bonne humeur et sans accidents !

Enfin, nous vous rappelons que les responsables de créneau sont à même d’interrompre la pratique des personnes ne respectant pas les règles de l’assurage.  En cas de signalements répétés, le Club se réserve le droit d’interdire provisoirement l’accès à la salle aux personnes concernées. L’adhérent pourra reprendre la pratique seulement après avoir suivi plusieurs cours d’assurage.


Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter « Bonne Grimpe » en toute sécurité !

 Le Présidentet le bureau de l'ESM Escalade"

A méditer et à mettre en pratique.

Je vous dis à bientôt et SNLR.

Stéphane, Intiateur escalade du GAHM

 

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 672
Archives
Publicité